Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet en appartement : un petit lampe ? ou un bon transistor

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 1 159 vues
  • 16 followers
1 en appartement : un petit lampe ? ou un bon transistor
bonjour à tous,

voilà je suis en réflexion pour l'achat d'un ampli, max 500€ environ. En gros c'est simple : j'aime les beaux sons clairs, et les sons bien ample, rond et chaleureux et qui ont du grave. Donc assez typé blues jazz
Mais ma limitation c'est que je suis en appartement et qu'il n'est pas du tout prévu que je joue en groupe, donc en vrai je n'ai aucunement besoin d'un tout lampe 15-30w !

Mais voilà c'est pas simple en réalité !
- en tout lampes, soit c'est un petit combo 1-5w utilisable à la maison mais avec un HP de 8 pouces souvent, et là non ça va pas le faire (déjà essayé je suis vraiment pas fan), soit c'est un combo hp 10 ou 12 pouces, dans les 10-20w (vox ac10, marshall origin 20C, blues junior...) et là je ne pourrais quasiment jamais le pousser, tous sont connus pour être fort, et on n'aura jamais leur "grain" sans pousser (surtout marshall)

- en transistor ? oui j'ai l'impression qu'il y a des bon combo transistors réputé pour leurs son clairs, a écouter les démos sur YT, ça a l'air beau, surtout le roland bluescube, mais est-ce que je ne serais pas deçu ?
pareil chez blackstar, il y un transistor simple sans modélisation qui existe en 50w, leurs sons clairs étant assez typé fender on dirait bien.

est-ce que vraiment ça a un interet d'avoir un transistor en appartement ? en quoi le son est plus beau a bas volume ?
car en vrai sur un lampes, je pourrais éventuellement pousser le préamp (avec une pédale pour baisser le volume dans la boucle), mais la partie puissance sera toujours bridé...

merci pour vos éclaircissements :)


2
Le volume d'un ampli à transistors sera plus facilement gérable en appart. L'avantage des transistors est qu'ils donneront le même rendu à bas ou à haut volume (tant qu'ils ne saturent pas). Le souci des amplis à transistors c'est qu'ils sont souvent "low cost" (à part quelques exceptions, comme le Blues cube de Roland, dont tu parles).

Quelques idées : le DV Mark Jazz 12, très apprécié des jazzmen, le Fender champion 40 (le son fender à pas cher) ou l'incontournable Katana... A tester si ce n'est pas déjà fait.
Un peu hors budget en neuf, mais à voir en occasion : Koch Jupiter 45 - hybride lampes (préamp) / transistors (puissance) de très bonne qualité.
3
Autre point : tu cherches un beau son clair, mais tu veux pousser la partie puissance ? ;)
Pour le coup, même un tout lampe de 10W "bridé" avec une pédale devant si tu veux avoir un peu de compression fera l'affaire - voire, aller, un atténuateur.
Un transistor aussi fera l'affaire, mais garde en tête l'option lampe malgré tout.

En fait on retrouve beaucoup sur les forums le côté "je veux du lampe poussé à bas volume" alors que ce n'est pas toujours nécessaire dans ce qu'on recherche. Un ampli de puissance qui sature, ça va complètement à l'encontre de ce que Leo Fender cherchait à faire dans ses amplis finalement... Même si on est d'accord que pas mal de guitaristes s'en sont moqué assez rapidement :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
pour les performances générales je recommande le mien : laney irt studio. à lampes, 3 canaux, mode 15w ou 1 W. ça le fait autant avec le famille à la maison qu'avec d'autres musiciens en live. d'occasion vers 350€ . tu rajoutes un petit baffle et ça joue. fait aussi interface son et ré amping si tu veux. possible de jouer au casque et sans baffle (loadbox incluse). respecte bien les guitares et accepte tous les effets. l'essayer c'est l'adopter !
5
oui je vois
Citation de TAMPCO Pedals :
Autre point : tu cherches un beau son clair, mais tu veux pousser la partie puissance ? ;)
Pour le coup, même un tout lampe de 10W "bridé" avec une pédale devant si tu veux avoir un peu de compression fera l'affaire - voire, aller, un atténuateur.
Un transistor aussi fera l'affaire, mais garde en tête l'option lampe malgré tout.

En fait on retrouve beaucoup sur les forums le côté "je veux du lampe poussé à bas volume" alors que ce n'est pas toujours nécessaire dans ce qu'on recherche. Un ampli de puissance qui sature, ça va complètement à l'encontre de ce que Leo Fender cherchait à faire dans ses amplis finalement... Même si on est d'accord que pas mal de guitaristes s'en sont moqué assez rapidement :mdr:


Ha oui je vois c'est interessant l'idée, au final l'idée c'est qu'en son clair ou léger crunch, un bon transistor peut faire l'affaire, mais pour du ACDC rien ne vaut un bon lampes marshall, en gros c'est un peu ça ? ce qui explique donc pourquoi les rolant sont connus pour leurs beaux sons clairs... donc oui à réfléchir, merci pour ces éclaircissements !

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 17:46:39 ]

6
Disons que les amplis transistors ne sont pas reconnus pour leur son saturé, même si certains sont vraiment pas mal du tout ! Exemple, les Orange Crush (mais il faut aimer le son Orange).

C'est surtout que se dire "les lampes c'est trop fort parce qu'il faut les pousser" c'est une idée préconçue. C'est pas parce qu'un ampli à lampe a une belle saturation quand on le force à cracher qu'il sonnera mal en baissant le volume ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Personnellement en appart que ce soit transistor ou lampes ça reste très délicat à gérer, surtout si l'insonorisation est en carton et que tu as des voisins casse bonbons.

Si tu est plus dans une recherche de très bon son, je te conseille du lampes, un Blues Junior qui est assez gérable à bas volume et qui sera là si tu as besoins de plus de puissance, pour jouer chez un pote en maison ou en répetition,
Après si c'est que pour de l'appart, malheureusement tu ne l'utilisera jamais à son pleins potentiel, ce serait un peu du gâchis.

Il y'a aussi le Blackstar HT-5 qui ce débrouille bien en son clair, possède une prise casque, et est bien plus gérable à bas volume que le Blues Junior.
Cependant ça reste un ampli polyvalent, qui est fait plus pour s'adapter à différents styles, que d'excéder dans un style.
Il ne fait pas de miracles, mais est l'un des meilleurs ampli pour s'entraîner et jouer à la maison.

Il y'a aussi les petits amplis de marque distributeur comme Harley Benton qui font bien le travail et qui ont un bon rapport qualité/prix et qui sont fait pour le clean/blues.

“La musique réveil le silence”

8
sinon un truc qui va assez bien : les petits amplis hotone.
des têtes diverses de 5W, chacune reprenant un ampli célèbre.
c'est simple et sympa à utiliser. tu peux le brancher sur un baffle assez gros si tu veux (4x12, je l'ai fait) sans ameuter les voisins.
de mémoire ils sont tous mono-canaux mais avec une boucle.
et le tarif d'occasion c'est peanuts, de l'ordre de 50€, donc tu peux essayer différents modèles.
j'en avais acheté un pour faire des essais d'effets sans démonter mon rack ; j'ai été très agréablement surpris.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 18:32:53 ]

9
Citation de TAMPCO Pedals :
Disons que les amplis transistors ne sont pas reconnus pour leur son saturé, même si certains sont vraiment pas mal du tout ! Exemple, les Orange Crush (mais il faut aimer le son Orange)


j'ai lu a moult fois que le Crush 35RT déboitait pas mal pour du transistor.

moi,je me dirige vers la soluce Micro Terror + un 1X12 (style un Hesu).
peut étre en plus un Micro Dark en alternance pour varier les sons et profiter de la boucle d'effet.

Trés trés déçu d'apprendre que le Blues Junior est inutilisable à 100% en appart'.

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 18:38:57 ]

10
Citation de nuit noire :
Trés trés déçu d'apprendre que le Blues Junior est inutilisable à 100% en appart'.


Ben c'est un 15w en même temps :noidea:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 19:12:14 ]